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Récits érotiques de la mythologie (2). Hélène de Troie, la femme adultère qui provoqua une guerre

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Lue : 0 fois - Commentaire(s) : 7 - Histoire postée le 27/09/2023

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AVERTISSEMENT : Je poursuis la série commencée avec le mythe de Candaule. Il s’agit de revisiter des textes et des personnages de la mythologie, sous un angle érotique. Ces textes sont préparés à partir de mes lectures, de recherches sur le net et de textes libres de droit. Vous avez lu l’Iliade, le chant du légendaire poète Homère, autour de la mythique guerre de Troie. Je vous invite à redécouvrir l’histoire de la plus célèbre des épouses adultères, la belle Hélène.

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« Le blâme ne peut rétribuer Troyens et Achéens aux bonnes jambières de souffrir de si longs maux autour d'une telle femme : elle ressemble trop terriblement aux déesses immortelles », murmurent les Troyens en voyant Hélène aux bras blancs s'avancer sur leurs remparts (Homère, L'Iliade, III).

Dans « l’Iliade », nous la voyons, voilée de blanc, du haut des remparts de Troie, nommer et décrire aux Anciens de Troie les rois grecs engagés dans la bataille. Nous la voyons pleurer sur le cadavre d’Hector. Dans « l’Odyssée », elle assiste aux noces de sa fille unique Hermione avec Pyrrhus, fils d’Achille, et elle avouera avoir trahi les Troyens, en ne révélant pas la présence d’Ulysse dans les murs de la cité. Toujours, sa beauté subjugue, mais elle est détestée par la plupart des Troyens, et seuls le vaillant Hector et le vieux Priam savent qu’elle n’a été que le jouet des dieux, résolus à perdre Troie.

Il faut consulter beaucoup de textes anciens pour reconstruire cette histoire complexe, pleine de contradictions et surtout riche d’aventures.

LA FILLE DE ZEUS

Léda, femme de Tyndare, roi de Sparte, engendra quatre enfants, les jumeaux Castor et Pollux, et deux filles, Clytemnestre et Hélène. Mais Hélène et Pollux étaient en réalité les enfants de Zeus. Selon l'une des versions de la légende, Zeus visita Léda sous la forme d'un cygne ; de cette union, Léda pondit un œuf, d'où sortirent les deux enfants divins.

Considérée comme la plus belle femme au monde, inspiratrice d'innombrables passions, Hélène fut enlevée par Thésée dans sa jeunesse, qui l'emporta en Attique. Mais elle fut secourue par ses frères alors que Thésée s'était absenté pour se rendre aux Enfers.

LE SERMENT DES PRETENDANTS

Lorsqu'elle fut en âge de se marier, tous les chefs de Grèce briguèrent sa main. Comme leur rivalité risquait d'embraser la Grèce, sur la suggestion d'Ulysse, le roi Tyndare sacrifia un cheval et fit monter les prétendants sur la peau du cheval et prêter un serment solennel : peu importe celui qui serait choisi, ils promettaient de lui porter secours tous ensemble si jamais quiconque tentait de lui ravir son épouse.

Selon les variantes de la légende, Hélène choisit elle-même le plus beau des princes — mais non le plus spirituel —, ou bien ce fut Tyndare qui prit la décision, préférant le plus riche — mais non le plus agréable à sa fille. Hélène épousa donc Ménélas, devenant ainsi reine de Sparte, et lui donna une fille, Hermione.

ENLEVEE PAR PARIS

Plusieurs années plus tard, alors que Ménélas s'était absenté pour aller en Crète, le prince troyen Pâris arriva à Sparte et charma la belle Hélène.

La plupart des auteurs, après Homère, considèrent que, dans cet enlèvement, Hélène était consentante. Certains cherchent à la justifier et assurent qu'elle ne céda qu'à la force. Selon certaines versions, il la séduisit grâce à l'intervention d'Aphrodite et la persuada de s'enfuir avec lui, ou bien il l'enleva et l'emmena à Troie. La déesse Aphrodite lui avait en effet accordé l'amour de la plus belle femme au monde, à la suite du jugement de Pâris et de sa pomme de discorde.

La Pomme de la Discorde est, selon la mythologie grecque, jetée par la déesse Eris, offensée de ne pas avoir été invitée au mariage de Pélée et de la déesse Thétis, les parents du célèbre Achille. Elle lança la pomme, avec inscrit dessus « Pour la plus belle ». Une dispute s'ensuit entre Héra, Athéna et Aphrodite qui revendiquèrent toutes les trois le fruit. Elles demandèrent donc à Zeus de les départager. Mais Zeus, qui devait choisir entre sa femme, Héra, sa fille Athéna et la déesse de la beauté, son autre fille, Aphrodite, déclara que ce serait mieux de demander à un « innocent », à un « mortel » de trancher cette querelle.

Ce terrible choix incomba à Pâris, fils de Priam, roi de Troie. Alors que son épouse Hécube est enceinte, Cassandre prédit que le futur prince qu'elle porte causera la perte de Troie. Effrayé, Priam ordonne que l'enfant soit assassiné : Pâris est ainsi abandonné sur le mont Ida, où toutefois il se trouve recueilli par un berger. Alors qu'il garde ses troupeaux de moutons, il vit apparaître devant lui Aphrodite, Athéna et Héra, qui lui demandèrent de choisir à qui doit être remise la « pomme de discorde ». Pour qu'il les choisisse, les trois déesses lui promirent donc des cadeaux : Héra lui proposa la puissance royale, Athéna la gloire militaire et Aphrodite la plus belle femme du monde. Pâris accepta la proposition d'Aphrodite.

Revenu auprès de Priam, Pâris partit dans une ambassade en Grèce, malgré les avertissements de Cassandre. Le prétexte est de prendre des nouvelles d'Hésione, sœur de Priam donnée en mariage à Télamon, roi de Salamine, mais en réalité, Pâris vient chercher son dû, promis par Aphrodite.

Furieux de l’affront, Ménélas se rendit à Mycènes, auprès de son frère Agamemnon, le plus puissant des rois grecs, et tous deux montèrent une immense expédition pour aller à Troie, détruire la ville et récupérer Hélène. Selon le serment prêté peu avant le mariage d’Hélène, tous les anciens prétendants furent contraints de participer à la guerre qui se préparait.

LA GUERRE DE TROIE

Dans la tradition homérique, Hélène vécut réellement à Troie pendant toute la durée de la guerre. Elle fut accueillie par Priam et Hécube, qui furent émerveillés de sa beauté. Mais bientôt des ambassadeurs vinrent de Grèce réclamer la fugitive : Ulysse et Ménélas, ou encore Acamas et Diomède. Mais ces ambassades furent sans résultat et bientôt la guerre éclata.

Pendant la guerre, elle vit dans le palais de Priam comme l'épouse légitime de Pâris, considérée de tous à l'égal des épouses des autres fils de Priam. Lorsqu'elle parle, lorsqu'on lui parle de Ménélas, le roi de Sparte est appelé son premier époux. Les sentiments qu'elle éprouve, ceux qu'elle inspire à chacun, sont des plus complexes et des plus opposés aussi aux idées modernes. Sans doute, elle gémit sur son sort et se reproche d'être la cause d'une guerre funeste; il lui revient quelquefois le désir de son premier époux, de sa cité, de ses parents; sans doute elle a pour Pâris des paroles amères et lui en veut de sa mollesse, qui va jusqu'à la lâcheté. Mais aussi elle s'est accoutumée à sa vie troyenne et elle ne peut se défendre d'amour pour son ravisseur; elle ne sait pas lui résister et d'un mot, au plus fort des invectives dont elle l'accable, Pâris sait la ramener à lui et lui faire, accepter à l'instant ses caresses.

Autour d'elle, sauf Priam et Hector, nul ne peut s'empêcher de l'avoir en haine et de lui faire durement sentir ses fautes et leurs cruelles conséquences. Priam a toujours été pour elle doux comme un père. Dans une scène fameuse, où le vieux roi se fait montrer par elle, du haut des remparts d'Ilion, les plus fameux des guerriers grecs massés dans la plaine, il lui parle avec une véritable tendresse et il l'absout de toute faute.

Une légende inconnue de l'Iliade raconte comment Achille, qui ne l'avait jamais vue, conçut le désir de la connaître, et comment les deux déesses Thétis et Aphrodite ménagèrent entre eux une entrevue. Cette entrevue est placée, parfois, avant le début de la guerre, mais, le plus souvent, peu de temps avant la mort d'Achille. Au cours de cette entrevue, il est possible que celui-ci l'ait aimée et se soit uni à elle. C'est du moins ce que prétendent les mythographes qui attribuent cinq « maris », à Hélène. Achille aurait alors été le quatrième, après Thésée, Ménélas et Pâris. Le cinquième, qu'elle épousa après la mort de Pâris, tué au combat, fut un autre fils de Priam, Déïphobe. Pâris une fois mort, en effet, Priam offrit Hélène « au plus brave"• Déïphobe et Hélénos se présentèrent, ainsi qu'Idoménée (l'un des fils de Priam). Tous les trois en étaient amoureux depuis longtemps. C'est Déïphobe qui l'emporta. De dépit, Hélénos se réfugia dans l'Ida, où il fut fait prisonnier par les Grecs.

ELLE S’OFFRE À MENELAS

Finalement, grâce à une ruse d'Ulysse, les Grecs parvinrent, avec le Cheval de Troie, à s'emparer de la ville, qu'ils détruisirent totalement. Ménélas fit partie des Grecs qui s'introduisirent dans la ville. Il tua alors Déiphobe et retrouva son épouse. Ménélas, après avoir tué Déïphobe, se présenta devant elle, l'épée levée, dans le dessein de lui faire subir le même sort. Mais elle se contenta de se montrer à lui à demi nue, et l'épée lui tomba des mains.

HELENE APRES LA GUERRE DE TROIE

Quand les Grecs virent qu'Hélène s'en tirait saine et sauve, ils voulurent la lapider. Cette fois encore, elle fut sauvée par sa beauté. Les pierres tombèrent des mains de ses bourreaux. Le retour d'Hélène, avec Ménélas, ne fut pas plus aisé que celui des principaux héros qui avaient pris part à la guerre. Elle mit huit ans à revenir à Sparte. Elle erra dans la Méditerranée orientale et notamment en Egypte, où un naufrage l'avait jetée.

La tradition principale veut qu'Hélène, la fille de Zeus, enfin rendue à elle-même et à Ménélas, finisse « vertueusement » ses jours auprès de son cher époux. Après la mort de Ménélas, Hélène fut chassée de Sparte et se réfugia à Rhodes. Mais la reine Polyxo, qui l'avait accueillie sur son île, désespérée par la mort de son époux Tlépolème, tué devant Troie, l'accusa de ce malheur. Elle la fit alors étouffer dans son bain par ses servantes et fit suspendre son cadavre à un arbre.

***

LA PORTEE DU MYTHE

Hélène fut elle victime ou séductrice ? Fille de Zeus, créature d'une beauté extraordinaire, Hélène, pour qui se battirent Grecs et Troyens, est l'un des personnages les plus captivants de la mythologie antique. L'Iliade, l'Odyssée, bien sûr, mais aussi les tragiques grecs et l'Énéide de Virgile l'ont célébrée. Sa beauté, chantée par Sappho et Alcée, mentionnée par Hérodote, Hésiode, Stésichore et tant d'autres, a aussi connu la fortune dans l'Orient byzantin avant de venir jusqu'à nous.

Ce modèle de la femme séductrice a traversé l'époque médiévale pour revivre à l'âge moderne dans l'opéra, la poésie, le cinéma. Au fil du temps l'art s'écarte peu à peu de l'image idéale du mythe pour évoquer le corps d'Hélène, sa féminité troublante et sa force de séduction. Chaque époque, chaque version lui donne un nouveau visage ou une histoire inédite.

Et le mystère demeure. Femme infidèle ? Victime d'un rapt ? Héroïne spartiate des fêtes du printemps? Déesse ou démon ? Le personnage d’Hélène est donc lié à la question de la culpabilité :
• si Hélène a suivi Pâris de son plein gré, elle est donc responsable d’un conflit.
• si elle a été forcée de suivre Pâris, et donc véritablement enlevée, Hélène est un butin de guerre, une victime, un facteur déclencheur du conflit.

La question de la culpabilité d’Hélène hante toute la culture occidentale, et certains auteurs réhabilitent Hélène tandis que d’autres la condamnent. Plus on va vers une interprétation humaine de l’Histoire, et détachée des divinités, plus Hélène est coupable et responsable de ses choix, puisque non soumise à l’influence divine.


Au XIXème siècle et au tout début du XXème siècle, à une époque où le poème est court, où l’on ne cherche pas nécessairement à argumenter, Hélène est réhabilitée. Paul Valéry et le poète Yeats voient en Hélène une idée abstraite de la beauté. Les auteurs reprennent la scène inaugurale de L’Iliade dans laquelle Homère nous représente Hélène marchant sur les remparts.

Au XXème siècle, on note un refus très net de condamner Hélène ou même de l’excuser. Hélène est, par excellence, et cette existence n’est en aucun cas commentée ou justifiée. Dans la pièce Protée, Paul Claudel met en scène une Hélène assez inconsistante. De retour de Troie en compagnie d’un Ménélas victorieux, elle doit faire face à la nymphe Brindosier qui déclare être la véritable Hélène, la Hélène que rapportant Ménélas étant une doublure !

Dans « La Guerre de Troie n’aura pas lieu », Jean Giraudoux, quant à lui, met en scène une Hélène terriblement lucide, porteuse de vérité. C’est Hélène qui sait que la guerre de Troie aura bien lieu et Hélène incarne donc une sorte de Pythie grecque.

Le personnage d’Hélène est, quelles que soient les époques, associé à l’idée d’une grande beauté. C’est une séductrice, peut-être malgré elle, liée au déclenchement d’un conflit. Est-ce un personnage égoïste ou au contraire humble et profondément sacrificiel ? Sur le plan de la mythologie, Hélène est la figure qui permettait aux Grecs de réfléchir sur la morale et l’immoralité. On observe qu’Homère penche clairement pour le consentement d’Hélène. Elle n’a pas été enlevée. Epouse adultère, elle a suivi Pâris. Mais, en même temps, elle a la nostalgie de Ménélas et de sa vie à Sparte.

***

Hélène, dans la mythologie, symbolise la beauté fatale, mais aussi la femme infidèle. Elle est aussi synonyme de volupté et de plaisir. Les infidélités d’Hélène ne se situent pas dans un cadre candauliste, et c’est ce qui fait toute la différence. On se plait à penser que, si Ménélas, le mari d’Hélène avait été candauliste, la guerre de Troie n’aurait pas eu lieu !
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Histoire de OlgaT

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Commentaires du récit : Récits érotiques de la mythologie (2). Hélène de Troie, la femme adultère qui provoqua une guerre

Le 17/10/2023 - 06:41 par OlgaT
@nana0800, merci ma belle. Les deux ne sont pas incompatibles, bien au contraire. J'aime moi aussi ce que tu aimes tant. Bisoussss
Le 17/10/2023 - 06:37 par nana08000
Quelle culture ma chérie et admirablement raconté. La preuve qu'on peut être une vraie salope et en avoir plein la tête. moi c'est plus souvent ailleurs que j'en ai plein si tu comprends ce que je veux dire. bisou ma belle
Le 28/09/2023 - 12:27 par OlgaT
@ Micky, merci. Je suis une fille d'Aphrodite!
Le 28/09/2023 - 10:02 par Micky
Le tropisme méditerranéen d'Olga s'est manifestement régalé à cette narration très grecque...
Le 27/09/2023 - 18:33 par OlgaT
@ Valeriane, merci! @ Didier, merci, par ton commentaire et ton avis, de partager ma thèse au sujet de cette histoire de la Belle Hélène
Le 27/09/2023 - 13:56 par valeriane
Bien racontée, c'est un plaisir à lire
Le 27/09/2023 - 13:15 par DBHB24
Olga, Mais qui ne connait pas l’histoire de cette femme mythique, Hélène de Troie... Moi, je l’ai découverte il y a fort longtemps en lisant l'Iliade, suite à un intéressant cours sur l’antiquité citant Homère. Je tiens à souligner que tu nous fournis là une superbe chronique, très complète, présentant bien tous les aspects mythologiques, mais aussi les tenants et les aboutissants de cette tragique histoire. Si tu me le permets, je te donne mon avis sur cette héroïne légendaire de la mythologie grecque. La thèse de l’enlèvement, n’est pour moi que le prétexte donné par les Grecs pour déclencher une énième guerre contre les Troyens, une guerre de dix ans faisant des milliers morts et causant la destruction d’une cité rivale florissante. Et tout cela pour quoi ? Pour une femme, hypersexuelle qui sait (vu le nombre de ses « maris » connus), qui séduite par le charme de Paris, le suivit de son plein gré, devenant ainsi adultère, pour finalement séduire une nouvelle fois son époux légitime. Et c’est pour cela que je t’avouerais que ta conclusion à tout son sens… Didier

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